DÉFENDRE LA SANTÉ ET LES DROITS DES FEMMES EST UNE PRIORITÉ
POUR CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE.
DÉFENDRE LA SANTÉ ET LES DROITS DES FEMMES EST UNE PRIORITÉ POUR CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE.
Pourtant la profession manque encore cruellement de moyens humains et financiers, de reconnaissance et peine donc à attirer. Se mobiliser pour les sages femmes, c’est se mobiliser pour toutes les femmes.
Inscrire les compétences gynécologiques des sages-femmes dans un parcours coordonné et supprimer la liste limitative de prescription des médicaments afin de lever les freins à l’exercice
en soutenant les 5 propositions
suivantes, je défends la santé et les droits des femmes.
01
DOTER LA FRANCE D'UNE STRATEGIE NATIONALE DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
02
CREER TROIS CONSULTATIONS AUX MOMENTS-CLES DE LA VIE DES FEMMES ET DES COUPLES
Instaurer une première consultation, destinée aux adolescents, centrée sur l’entrée dans vie sexuelle et affective ; la seconde, lorsqu’une personne ou un couple exprime le désir de concevoir un enfant ; puis la dernière, pour les femmes de 45 à 55 ans dans le cadre de l’accompagnement à la ménopause
Instaurer une première consultation, destinée aux adolescents, centrée sur l’entrée dans vie sexuelle et affective ; la seconde, lorsqu’une personne ou un couple exprime le désir de concevoir un enfant ; puis la dernière, pour les femmes de 45 à 55 ans dans le cadre de l’accompagnement à la ménopause.
03
RENFORCER LA PREVENTION GENESIQUE AUPRES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Généraliser le programme Handigynéco créé par l’ARS Ile-de-France en développant trois actions : création de consultations adaptées de suivi gynécologique ; information à la vie sexuelle et affective ; formation des personnes travaillant dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
04
AMELIORER ET SIMPLIFIER LE PARCOURS PERINATAL DES FEMMES EN RENFORÇANT LES EFFECTIFS
Renforcer les effectifs, clé d’amélioration de la qualité des prises en charge mais aussi de l’attractivité au sein des maternités en fixant les normes minimales tous les 5 ans après avis de la Haute Autorité de santé, instance scientifique indépendante.
05
AMELIORER LE SUIVI POSTNATAL POUR MIEUX PREVENIR LES DEPRESSIONS DU POSTPARTUM
Améliorer le suivi postnatal qui permet prévenir les dépressions du postpartum et de les repérer précocement en remboursant à 100% par l’assurance maladie l’entretien postnatal précoce et les séances postnatales.
01
FAIRE DE LA SANTÉ DES FEMMES UNE PRIORITÉ DE LA PROCHAINE MANDATURE
Organiser des états généraux de la santé des femmes pour répondre aux inégalités de sexe et de genre, faciliter l’accès aux soins pour toutes les femmes et leur permettre d’être les actrices de leur santé.
02
ADAPTER LE SYSTEME DE SANTÉ AUX ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ
Renforcer les moyens permettant aux professionnels de santé de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en améliorant le repérage et l’accompagnement des victimes et faire évoluer le système de santé pour prendre en compte tous les publics vulnérabilisés.
03
AMÉLIORER LE SUIVI DES FEMMES ET DES COUPLES
Améliorer la sécurité et la qualité des soins en renforçant les effectifs et les moyens, cela afin de garantir un accompagnement global, coordonné et personnalisé des femmes enceintes, du projet de grossesse jusqu’au post-partum.
04
FAIRE ÉVOLUER LA PROFESSION POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE
Faire des sages-femmes un acteur de référence pour la prévention et la santé gynécologique des femmes en levant les freins à leur exercice et en améliorant leur formation initiale et continue.
05
REVALORISER LA PROFESSION ET RENFORCER SON ATTRACTIVITÉ
Faire des sages-femmes un acteur de référence pour la prévention et la santé gynécologique des femmes, ce qui implique notamment de reconnaître le caractère médical des sages-femmes par la réforme des statuts et rémunérations pour tous les modes d’exercice et de valoriser leur expertise spécifique.